lundi 20 juin 2011

Penne à l'aubergine




Voici une recette de pâte que j’ai adaptée d'un petit bouquin de ma bibliothèque de cuisine : "Les meilleures recettes des restaurants italiens" de Patricia Wells.
C'est un recueil qui ne paye pas de mine car il est sous forme d'un livre de poche et sans aucune photo, mais à l'usage il se révèle être une vraie source d'idées et de bonnes petites recettes.

Une envie de pâtes, une aubergine dans le frigo... et l'introduction de l'auteur sur cette recette achève de me convaincre : "Quand il fait froid et qu'il pleut, seul un bon plat de pâtes comme celui-là peut vous réchauffer le coeur"… miam !

Recette (pour 2 personnes)

1 échalote
1 gousse d’ail
1 aubergine
une boîte de 400g de cubes de tomates
1cc de concentré de tomate
200g de penne
100g de mozzarella coupée en petits cubes
huile d’olive
basilic (une petite poignée de feuilles)

Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir l’échalote et l’ail émincés pendant quelques minutes jusqu’à ce que ça commence à dorer. Ajouter alors les tomates, le concentré, du sel, du poivre et laisser mijoter à feu doux environ 15min.

Découper l’aubergine (sans la peler) en petits cubes réguliers. Faire chauffer 3cs (45ml) d’huile d’olive dans une grande poêle. Lorsque l’huile est bien chaude, y mettre les cubes d’aubergine et faire revenir à feu assez fort environ 10min en remuant régulièrement pour que les cubes soient bien dorés de tous les côtés. Saler et égoutter sur une feuille de papier essuie-tout pour absorber l’excès d’huile.
Verser les cubes d’aubergines dans la sauce tomate et ajouter la moitié des feuilles de basilic ciselées, maintenir sur feu très doux pour que les parfums se mélangent et que l’aubergine absorbe un peu la sauce.

Pendant ce temps, cuire les penne à l’eau bouillante salée en les gardant bien al dente. Les verser dans la sauce et remuer sur feu doux pendant une ou deux minutes.
Répartir les pâtes dans les assiettes et garnir avec les petits cubes de mozzarella et le basilic restant.

Note : je fais chauffer mes assiettes avant afin que les pâtes restent bien chaudes le temps qu’on les mange

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...