lundi 13 juin 2011

Carré d'agneau en croûte, petits légumes





C'est peut-être parce qu'on est que deux à la maison et que je n'aime pas particulièrement la viande froide, mais on ne fait quasiment jamais de pièce de viande au four. J'ose le dire : je n'ai jamais cuisiné de poulet rôti, de gigot ou autre roastbeef en 8 ans d'autonomie culinaire.
Je cuisine la viande plutôt simplement grillée ou alors mijotée : dans le premier cas, il n'y a pas de restes, et dans le second cas les restes se congèlent en général très bien. 
Et puis, un peu pour faire plaisir à C., qui aime certainement plus la viande que moi, un peu pour essayer quelque chose de nouveau, j'ai voulu tenter le carré d'agneau. Gros avantage : c'est une pièce qui se cuit au four, mais qui ne laisse pas de "restes", vu qu'on prend le nombre de côtes nécessaires. Et puis c'est franchement délicieux !





Recette (pour 2 personnes, inspirée d'un magasine Saveurs de l'été dernier, d'un bout de recette découpée dans un magasine féminin et des conseils de mon boucher)

1 carré d'agneau de 6 côtes, préparé par le boucher

2cs de baies roses
4cs de chapelure
2 gousses d'ail écrasées
2cs de moutarde à l'ancienne

2 carottes
1 navet
1 échalote
200g de pommes de terre rattes
2 oignons frais
2 tiges de tomates cerises
4cs de vin blanc

Mettre le four à chauffer à 210°/220°C.
Préparer la croûte : concasser les baies roses, mélanger avec l'ail, la chapelure et la moutarde pour former une pâte qu'on étale sur le dessus du carré.
Mettre le carré dans un grand plat à four, avec l'échalote épluchée, les oignons coupés en deux et les grappes de tomates. Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pour 15min.
Pendant ce temps, éplucher les légumes restants et les cuire 10min à l'eau bouilante salée, égoutter.
Baisser le four à 150°C, disposer les légumes égouttés autour de la viande, arroser de vin blanc, saler, poivrer, saupoudrer légèrement de thym et enfourner pour encore 15min.
Découper les côtes, déglacer le plat avec un peu d'eau bouillante pour former le jus et en arroser les légumes.

Notes : Cette cuisson donne des côtes très légèrement rosées.
La croûte a un goût assez fort, ne pas hésiter à mettre moins de baies roses ou à les remplacer par du thym ou du romarin.

1 commentaire:

  1. J'ai une question qui n'a rien à voir avec l'agneau (qui semblait délicieux en photo alors en vrai cela devait être encore mieux!). Que peut-on faire avec de la nigèlle, j'en ai dans mon placard et à part en mettre dans un curry je ne vois pas...
    Merci
    L.

    RépondreSupprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...