mercredi 29 juin 2011

Salade de foies de volaille


Quand j'étais enfant, j'adorais les foies de volaille. On en mangeait assez souvent, soit sous forme de soufflé (foies de volaille mixés et mélangés à l'appareil à soufflé avec une petite persillade, miam...) soit, plus simplement, juste poêlés et mélangés à une salade verte avec une vinaigrette à la moutarde bien relevée. Je crois que c'était ce que je préférais, enfin surtout le morceau de pain que j'avais le droit de passer dans la poêle, une fois les foies cuits et déposés sur la salade…
Et puis en cuisine comme ailleurs, les modes passent. Maman a cessé de faire son soufflé aux foies de volaille pour le remplacer par un soufflé aux courgettes et au jambon, et moi, je n’ai plus autant raffolé des foies de volaille. Bref, cela faisait bien bien longtemps que je n’avais plus mangé de salades aux foies de volaille.

Et puis C. m’a dit il y a un petit moment : « tiens, on ne mange jamais de foies de volaille, pourtant j’adore ça ». J’ai enregistré cette information dans un petit coin de ma tête et puis c’est ressorti dernièrement à force de m’entendre parler de foie (hein Maman…).



Comme j’aime tester de nouvelles associations, ma salade n’avait plus grand-chose à voir avec celle de ma Maman, mais elle m’a quand même replongé en enfance !


Recette (pour 2 personnes - lointainement inspiré d'une recette d'un petit livre Marabout : "Poulet")

300g de foies de volaille
½ oignon rouge finement émincé
1 gousse d’ail écrasée
2cs de cognac
1 grosse poignée de groseilles
beurre
huile
sel et poivre
salade verte







Rincer les foies, les égoutter et les couper en gros morceaux, en enlevant les parties blanches.
Faire revenir l’oignon dans une noix de beurre et un peu d’huile. Quand l’oignon commence à suer, ajouter l’ail et faire revenir encore quelques minutes sans laisser trop colorer, réserver.
Dans la même poêle, faire revenir les foies 3 ou 4 min pour qu’ils soient dorés mais encore rosés à l’intérieur. Verser le cognac et flamber. Saler, poivrer, remettre les oignons dans la poêle et les groseilles.
Verser sur la salade déposée dans les assiettes.

A refaire ! et pourquoi pas avec des framboises ou des abricots coupés en dés ?


Mise à jour du 03/08/11 :
sur la recommandation d'une lectrice, j'ai refait la recette avec des abricots (3 abricots coupés en dés) et en ajoutant de la ciboulette. C’était bon aussi, mais mon conseil est de veiller à ce que les fruits employés aient quand même une petite acidité, sinon c’est un peu douceâtre, comme ici avec mes abricots, et dans ce cas, il vaut mieux assaisonner au préalable la salade verte d’un peu de vinaigrette avant de verser dessus les foies.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...