vendredi 22 avril 2011

Nouilles asiatiques en sauce à la viande (Mian Dan Dan dans le texte)




J’ai acheté le livre de cuisine « Chine, saveurs du bout du monde » avant tout pour cette recette. Je vais souvent à la bibliothèque et il m’arrive d’y emprunter des livres de cuisine en plus des nombreux romans que j’y prends. Dans la précédente bibliothèque où j’allais, le rayon des livres de cuisine était particulièrement fourni et mon œil avait été attiré par ce livre de cuisine chinoise. De retour à la maison, je l’ai lu un peu comme un roman et je l’ai trouvé si bien qu’il était inconcevable de ne pas l’avoir dans ma propre bibliothèque ! Je dois dire que si j’ai refait plusieurs fois ces nouilles, j’ai essayé également d’autres recettes et je n’ai jamais été déçue : des plats toujours réussis et un petit goût authentique "comme là-bas" !



Recette (pour 2 personnes) 

200g de nouilles de blé fraîches
½ cs de poivre du Sichuan
100g de viande de porc hachée (une côté dans l’échine que j’ai hachée moi-même)
2cs de sauce de soja
1 gousse d’ail écrasée
1cs gingembre râpé
1 échalote ciselées + 1cs ciboulette (ou 2 oignons verts)
1 cs de pâte de cacahuète (je l’achète en magasin bio, comme la crème d’amande ou la crème de sésame)
1cc sauce aux piments douce
100ml d’eau (avec éventuellement ½ cube de bouillon de poulet)

Mélanger le porc haché avec 1cs de sauce de soja, réserver.
Faire griller le poivre à sec dans une poêle, puis l’écraser dans un mortier.
Mettre 1cs d’huile dans la poêle et y faire revenir le porc à feu vif, réserver.
Dans la même poêle mettre l’ail, le gingembre, l’échalote (ou l’oignon vert) et faire revenir à feu vif 1 minute. Ajouter la pâte de cacahuète, la sauce de piments, la sauce de soja restante et l’eau. Laisser mijoter 2 minutes à feu doux. Remettre le porc, ajouter le poivre (et éventuellement la ciboulette).
Pendant ce temps faire cuire les nouilles à l’eau bouillante (2 ou 3 min). Bien les égoutter, les rincer à l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent et les remettre à chauffer avec la moitié de la sauce. Bine mélanger, répartir dans deux bols et verser le reste de sauce par-dessus.

1 commentaire:

  1. hmmm, c'était Mian !!! Désolé, j'ai pas pu m'empêcher... je sors...

    RépondreSupprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...