mardi 26 avril 2011

Week-end en Bourgogne


Pas de recette cette fois-ci, mais quelques bonnes adresses découvertes lors d’un week-end Pascal passé en Bourgogne.



Etape n°1 : la dégustation de vins

Etape incontournable quand on va dans une région viticole ! Nous étions dans la partie nord de la Bourgogne qui à part le Chablis n’offre pas toutes ces appellations prestigieuses (Montrachet, Côte de Nuits, etc…) que l’on trouve plus au sud et que même les novices connaissent.
Nos pas nous ont menés à Saint-Bris le Vineux, charmante bourgade au sud-est d’Auxerre avec des maisons en belle pierre et une jolie église romane.
J’avais entendu parler du domaine Goisot pour la qualité de leurs vins et leur travail en agriculture biologique et biodynamique, allant jusqu’à faire la vinification en « bio » (alors que le label bio sur le vin ne concerne que l’agriculture, pas l’étape suivante de vinification). Nous n’avions pas pris rendez-vous, mais coup de chance, nous sommes arrivés dans un petit moment de creux, nous avons donc eu la possibilité de déguster. Et pour cela, M. Goisot nous a emmenés non pas dans une bête salle, mais dans sa cave, et quelle cave ! En effet, le village est connu pour reposer sur un labyrinthe de caves voutées datant du Moyen Âge et qui à l’origine reliaient toutes les maisons les unes aux autres. C’est donc dans ce cadre exceptionnel que nous avons goûté une petite dizaine de vins qui nous ont tous beaucoup plu.


Nous avons écarté les vins demandant plus d’une ou deux années de garde, ne disposant pas d’une cave adéquate, mais nous sommes quand même repartis avec quelques cartons...
Dans nos cartons :
-         un bourgogne aligoté vraiment top, fruité et fleuri sur la fin de bouche, bien loin de l’image que nous en avions (une espèce de vin acide qui sert à faire les kirs avec les copains…)
-         du Saint-Bris, qui est un vin d'exception en Bourgogne, vu que c’est le seul  vin blanc d’appellation Village fait non pas à partir de Chardonnay, mais de Sauvignon. Enfin pour être précis, nous avons pris 3 sortes de Saint-Bris différentes : un très minéral qu’on voit déjà bien sur des fruits de mer, un second plus fruité qui ira bien aussi avec le poisson et le dernier qui évoque plus du fruit exotique et qu’on testera sur un plat sucré salé
-         du Bourgogne Côte d’Auxerre en rouge, très fruité et qu’on voit bien cet été sur des grillades ou pour accompagner un pique-nique
-         de l’Irancy à garder un peu, pour venir dans un an ou deux accompagner du canard ou du faisan

Etape n°2 : le restaurant

Après la dégustation de vins et une petite sieste de récupération sur les bords du canal de Bourgogne, la fin de journée nous a menés à Noyers (prononcer « Noyère » comme nous avons appris sur place), une charmante petite ville médiévale cernée de remparts dans la vallée du Serein.



Nous n’avons pas marché beaucoup avant de tomber sur ce qui semblait être une boucherie-charcuterie-traiteur-cave-restaurant. Une fois passé un petit porche nous nous sommes retrouvés à l’entrée d’une magnifique salle avec une cheminée gigantesque où brûlait un bon feu, bienvenu pour réchauffer l’atmosphère refroidie par l’orage.



Il était encore assez tôt, nous avons donc pu obtenir une table dans ce restaurant qui affichait complet. Une carte courte au niveau des mets, de la tradition mais assaisonnée de modernité, une carte des vins longue comme le bras et surtout un sommelier qui savait faire partager sa passion







Entrée :

Pour C. : escargots délicieux avec un beurre d’ail qui ressemblait plus à une persillade, très peu grasse et au bon goût d’herbes fraîches
Pour moi : un millefeuille d’andouille et de pommes de terre avec une sauce au vin rouge


Plat :
Nous avons tous les deux choisi le canard : fondant, moelleux et accompagné de petite cerises (d’Irancy) à l’eau de vie ! Il manquait juste quelques légumes ou une petite purée qui seraient venus compléter le tout.







Dessert :
Pour C. : financier à la pistache, fruits rouges et glace framboise
Pour moi : moelleux au chocolat, poires cuites et écorces d’oranges légèrement confites, glace vanille



Pour accompagner tout ça :


Et deux verres de vin superbement accordés avec le dessert, avec pour moi un Pineau des Charentes « François 1er » de Dominique Rivière qui se mariait divinement bien avec le chocolat et l’orange.

Etape n°3 : la chambres d’hôtes

Panique du jeudi soir : mais où est-ce qu’on va bien pouvoir dormir, tout est complet ! Heureusement il restait une chambre à nos hôtes, pas la plus belle en l’état, mais très agréable car bien isolée du reste de la maison. Notre hôtesse à tenu à nous montrer les autres chambres et elle a eu raison car ça nous a vraiment donné envie de garder l’adresse pour revenir. Bref, des hôtes charmants, un cadre reposant, des bons petits déjeuners et une bonne table d’hôtes : à retenir !



Les adresses :


30, rue Bienvenu-Martin
89 530 Saint-Bris-le-Vineux

Maison Paillot
Restaurant Les Millésimes
14 place de l'hôtel de ville
89310 Noyers-sur-Serein


1, rue basse
89430 Mélisey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...