mardi 12 avril 2011

Cake "rustique" à la banane


Une belle et grande tranche de cake, un fromage frais à la confiture de mûres de ma maman et un bol de thé earl grey, voilà un petit déjeuner parfait, encore plus quand on le prend sur le balcon au soleil avant de partir au travail !


Ce cake correspond tout à fait à ce que j'attends d'un gâteau pour le petit déjeuner : avec sa mie dense et sombre et les morceaux de noix, il est assez nourrissant  pour éviter le petit creux de 10h00. Il se conserve très bien et reste bien moelleux du lundi au vendredi, emballé dans de l'alu. Et comme tous les gâteaux aux épices, le goût se développe au fur et à mesure, l'arrière-goût de banane cédant de plus en plus la place au parfum des épices.

Recette (pour un gros cake)
2 grosses bananes bien mûres (voire noires, c'est parfait pour finir quelques vieilles bananes qui traînent...), soit environ 270g sans la peau
1/2 jus de citron
125g de cerneaux de noix grossièrement coupés
140g de cassonade
75g de beurre
50ml d'huile de noix
1cc d'épices au choix (cannelle, gingembre... pour ma part j'ai mis 1/2cc d'épices à pain d'épices Espig et 1/2cc de poudre Equinoxiale - Epices Roellinger)
3 oeufs
250g de farine complète (j'achète de la farine Bio T110)
75g de farine ordinaire (T55 ou T45)
1,5 cc bicarbonate de soude

Ecraser les bananes épluchées avec le jus de citron. Ajouter les noix, mélanger et réserver.
Faire fondre le beurre, le mélanger dans un saladier avec le sucre, les épices et l'huile de noix. Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Tamiser farines et bicarbonate et en incorporer la moitié dans le saladier. Ajouter le mélange bananes-noix, puis finir d'incorporer la farine.
Verser dans un moule à cake bien beurré et enfourner pour 35min à 180°C (chaleur tournante). Baisser le four à 160°C et laisser encore cuire 20min environ. Une pointe de couteau enfoncée au centre du cake doit ressortir bien sèche, mais attention de ne pas sur-cuire, il perdrait un peu de son meolleux.

1 commentaire:

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...