Pour notre petit Noël en amoureux, on voulait quelque chose de simple, festif et qui ne demande aucune préparation au dernier moment : foie gras et champagne semblaient donc parfaitement coller à notre cahier des charges, pour une petite dégustation au pied du sapin, entre deux ouvertures de cadeaux.
Pour changer de ma recette habituelle, je me suis lancée dans une terrine de foie gras poché dans du vin épicé, inspirée par une recette d’Hélène Darroze.
Le résultat nous a bien moins plu que le foie gras mi-cuit que je fais habituellement : le parfum du vin épicé était un peu fort face à la finesse du foie et mon foie gras ayant perdu beaucoup de gras à la cuisson, la texture en bouche n’était pas tout à fait assez fondante à mon goût.
Je pense que j’ai fait 3 erreurs : j’ai utilisé un demi lobe, il y avait donc probablement un déséquilibre entre la surface de contact du foie avec le vin et le volume total du foie. J’ai pris un foie qui sortait du congélateur, ce qui a peut-être accentué sa « fonte » par rapport à du foie frais. Et lors d’un moment d’inattention, la température du liquide de pochage a dépassé la limite de 80°C, alors que ça ne doit absolument jamais bouillir.
Ceci dit, si vous cherchez une recette qui change du classique foie gras, tant en goût qu'en texture, c'est à essayer, en ne faisant pas les mêmes erreurs que moi !