vendredi 9 septembre 2011

Courgettes rondes farcies au poulet et chèvre frais


Encore un souvenir d’enfance : le rituel des tomates farcies… Fin août, au moment où l’on trouve sur le marché des tomates bien charnues et bien rouges, ma mère se lançait (et se lance toujours !) dans la préparation de tomates farcies à la viande. Comme il faut reconnaître que la préparation prend un peu de temps, c’était l’occasion d’en préparer en grandes quantités, un plat serait mangé le jour même et les autres plats congelés et ressortis tout au long de l’automne. Je me souviens d’un travail presque à la chaîne : Maman coupant les chapeaux des tomates et évidant le « trognon » charnu qu’elle mettait dans une casserole pour préparer ensuite une sauce tomate maison qui serait elle aussi congelée pour plus tard, et moi qui vidais les tomates de leurs graines à l’aide d’une petite cuillère, en prenant bien garde de ne pas déchirer la chair, ma technique s’améliorant avec les années ! Elle préparait ensuite la farce : viande hachée revenue avec de l’oignon, un peu d’ail, du persil en grande quantité, de la mie de pain trempée dans du lait, de l’œuf, du sel, du poivre. Puis le travail minutieux de remplissage des tomates à la petite cuillère reprenait, avec mon active participation.

Et puis un jour j’ai découvert chez une amie de ma mère qu’il n’y avait pas que les tomates qu’on pouvait manger farcies, mais les poivrons, les courgettes et même les pommes de terre : je me souviens encore de cette découverte, j’avais trouvé ça extraordinaire !

Et aujourd’hui, si je ne fais jamais de tomates farcies (celles de Maman restent toujours les meilleures…), je suis toujours tentée quand je vois des recettes de légumes farcis et je note à chaque fois dans un coin de ma tête de les faire un jour. Mais ma recette fétiche, celle que j’ai déjà faite et refaite, la voici : des petites courgettes rondes remplies d’un savoureux mélange de poulet, oignon, ail, ciboulette et chèvre frais. Ce sont des saveurs qui se marient parfaitement bien avec la courgette, c’est à la fois doux et parfumé. D’ailleurs je trouve cette farce beaucoup moins bonne dans des tomates.



Recette (pour 4 personnes - d'après un vieux magasine qui n'existe plus aujourd'hui, Vivre à table )

8 courgettes rondes moyennes
1 oignon
1 grosse gousse d’ail
300g de blanc de poulet
200g de chèvre frais (type Petit Billy)
1 bouquet de ciboulette
sel, poivre, huile d'olive

Couper des chapeaux dans les courgettes et les évider à la petite cuillère en veillant à laisser environ 2-3cm de chair. Jeter les graines, mais réserver le reste de la chair.
Cuire les courgettes vidées et sans leur chapeau à la vapeur : 5 min à la cocotte minute à partir du moment où la vapeur sort (il faudra peut-être procéder en 2 fois). Sortir les courgettes et les retourner pour les laisser s’égoutter.

Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive et à feu moyen l’oignon et l’ail émincés, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et sans que l’ail ne brûle.
Ajouter alors le poulet coupé en gros dés et faire cuire quelques minutes à feu fort pour que le poulet colore. Ajouter alors la chair réservée des courgettes, saler et surtout poivrer généreusement. Laisser cuire jusqu’à ce que la chair de courgette soit tendre. S’il reste encore du liquide dans la poêle, égoutter.
Mixer le mélange poulet-courgette avec le chèvre et la ciboulette grossièrement ciselée. Rectifier l’assaisonnement et remplir les courgettes avec cette farce.
Disposer dans un plat à four, recouvrir des chapeaux et verser un filet d’huile sur les légumes. Enfourner 40min à 180°C.
Servir avec du riz ou de la semoule (ou du fonio...) et éventuellement une sauce tomate.

1 commentaire:

  1. Les grands esprits se rencontrent....ce qui est pas mal (à mon goût) c'est l'oignon blanc farci. L'oignon blanc est doux et légèrement sucré à la cuisson et se teint bien, le "petit" moins est de réussir à le farcir :)
    L.

    RépondreSupprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...