lundi 14 mars 2011

Harengs marinés et cie



J’adore faire les courses alimentaires ! Bien souvent j’entends mes collègues ou mes amis se plaindre qu’ils n’ont plus rien dans le frigo et qu’il faut aller faire les courses, moi c’est tout le contraire ! J’adore faire les rayons du supermarché les uns après les autres, même si je n’achète rien, pour voir les nouveautés ou même repérer des produits qui me donnent envie de les cuisiner. Et au marché c’est encore pire, je fais le tour de tous les marchands pour voir les produits, comparer les prix, finir de décider ce que j’achète, même si je suis partie de chez moi avec une petite liste… Ah oui, parce que je ne pars plus sans faire une liste sous peine d’y passer des heures, et encore, même une liste ne m’empêche pas de tergiverser et de revenir parfois avec beaucoup plus de choses qu’initialement prévu ! Avec C. on fait la plupart du temps les courses ensemble, alors je fais des efforts pour aller plus droit au but, mais quand même je le trouve particulièrement compréhensif…

Source photo : www.jcdavid.fr

La dernière fois qu’on est allé à la poissonnerie, j’ai un peu hésité avant de finalement prendre le poisson marqué sur ma liste. Mais quand même, je n’ai pas résisté au moment de payer de prendre en plus des doses d’encre de sèche et des harengs fumés sous vide. Depuis le temps que je me demandais où je pouvais trouver de l’encre de sèche, je ne sais pas encore comment je vais l’utiliser, mais j’ai jusqu’en 2012 pour me décider ! Le hareng, il a fallu que je m’en occupe un peu plus vite…
J’ai commencé par faire mariner les filets. On en a mangé la moitié avec une très classique salade de pomme de terre et fini le reste dans une salade qu’on a beaucoup apprécié, très fraiche et pleine de saveurs, à refaire !







Harengs marinés

200g de filets de harengs fumés doux (3 filets dans mon sachet)
1 carotte
1 petit oignon
Quelques brins de thym
3 feuilles de laurier
1 cc de grains de poivre
Huile de tournesol (environ un verre)

Eplucher et couper carotte et oignon en rondelles.
Mettre une couche d’oignon et de carotte dans le fond d’une petite boîte en plastique,  deux feuilles de laurier, un peu de thym. Poser les filets côte à côte par dessus, recouvrir du reste de légumes et d’aromates et recouvrir d’huile.
Fermer la boîte et laisser mariner au moins une journée.


Harengs à l’huile, pommes de terre tièdes (pour 2 personnes)

400g de petites pommes de terre roses
1 cc de moutarde
1cs de vinaigre de cidre
2cs d’huile d’olive

Eplucher et faire cuire 10 minutes à la cocotte-minute les pommes de terre.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette.
Quand les pommes de terre sont cuites, les passer rapidement sous l’eau froide, les couper en rondelles épaisses et les mettre dans la vinaigrette. Mélanger délicatement et servir avec 1 filet de hareng par personne coupé en grosses lanières.



Salade de fenouil au pamplemousse et au hareng
(plat léger pour 2 personnes ou entrée pour 4 personnes)

1 fenouil bien blanc
1 pamplemousse
½ citron jaune
1cc de moutarde
2cs d’huile d’olive
1cc aneth
1 filet de hareng

Emincer finement à la mandoline le fenouil dont on a supprimé le cœur.
Presser une petite moitié du pamplemousse (environ 8cs de jus) et le ½ citron. Mélanger avec la moutarde et l’huile comme une vinaigrette. Ajouter l’aneth.
Verser sur le fenouil, ajouter le reste de pamplemousse pelé à vif et coupé en dés, puis le filet de hareng coupé en très fines lanières.
Remuer et laisser mariner 15 minutes au frais avant de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...