lundi 21 mars 2011

Choux farçis





Le chou vert frisé est un légume assez mal-aimé. Il a mauvaise réputation, que ce soit à cause de son odeur ou de sa connotation franchement rustique. Contrairement à ses «cousins» le chou blanc ou le chou rouge, il ne se mange pas en salade, on n’en fait pas de choucroute. On ne peut pas l’acheter surgelé comme c’est le cas des choux de Bruxelles, chou fleur et autre brocolis. Bref, le chou frisé ne se retrouve pas dans notre assiette facilement, il faut le vouloir et passer un peu de temps pour le cuisiner.
Une belle façon de le préparer est d’en faire des petits farcis. Au début, je le farcissais à la viande et puis j’ai découvert cette recette dans un livre que j’aime beaucoup, La cuillère d’argent, et je trouve que le petit goût de Ricotta de la farce, associé à la texture à la fois tendre et ferme des feuilles de chou et à la pointe d’acidité de la sauce tomate forment un trio vraiment irrésistible.


Recette (pour 4 personnes)


8 grandes feuilles de chou vert frisé

pour la farce :
300g de feuilles de chou
250g de ricotta
2 œufs
4 cs parmesan
Sel, poivre

pour la sauce tomate :
1 gousse d’ail
1 boîte de tomates en cube (400g)
1 brique de coulis de tomate (20cl)
Origan, basilic, sel et poivre

Préparer la sauce tomate 
: mettre dans une casserole l’ail haché, les tomates, les aromates et laisser cuire une dizaine de minutes.

Enlever les côtes des feuilles de chou. Mettre à cuire les 300g de feuilles dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Egoutter les feuilles (garder l’eau dans la casserole), les presser pour bien éliminer l’eau. Les mettre dans le bol d’un mixeur avec le reste des ingrédients et mixer finement.
Pendant ce temps faire cuire 5 minutes les 8 grandes feuilles dans la casserole d’eau. Les égoutter, les passer sous l’eau froide.
Etendre un torchon propre. Poser une feuille dessus, la sécher. Mettre un ou deux cuillérées de farce (suivant la taille de la feuille), rabattre les 4 côtés. Déposer ouverture vert le bas dans un faitout au fond duquel on a versé la moitié de la sauce tomate.
Recommencer pour le 7 feuilles restantes. Verser le reste de la sauce et laisser cuire à couvert à feu doux environ 20 minutes.

C’est un plat qui se congèle très bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...