lundi 14 mars 2011

Le quatre-quarts de maman




Je crois pouvoir dire sans hésiter que c’est ma maman qui m’a donné le goût pour la cuisine. Sa cuisine est à la fois simple et savoureuse : beaucoup de légumes, que ce soit en salade, en gratin, en soupe, en ratatouille, ou bien farcis, des viandes rôties, des quiches, des petites crèmes au chocolat ou des clafoutis… Bref, j’ai été élevée au « fait-maison » et je me souviens encore de la première fois que j’ai mangé des carottes râpées achetées en barquette au supermarché et des lasagnes surgelées Maggi : je devais avoir 20 ou 21 ans, chez des amis assez ébahis que ce soit une découverte pour moi !
Enfant, j’étais très collée à ma maman et je me retrouvais donc très souvent avec elle quand elle cuisinait, et quelle fierté de pouvoir l’aider ! La préparation de ce gâteau est un de mes souvenirs les plus précis : je l’observais peser les ingrédients, puis casser les œufs en vérifiant bien qu’il n’y ait pas de coquille et ensuite c’est moi qui remuais avec la petite cuillère en bois… enfin jusqu’à ce que la farine ne vienne trop épaissir la pâte et la rende trop difficile à remuer avec mes petites forces ! Et après avoir aidé à tenir le saladier pour bien verser toute la pâte dans le moule à bords cannelés qui ne sert que pour ce gâteau, venait la récompense : ramasser le reste de pâte crue avec le doigt !

Inutile de dire que même en suivant sa recette à la lettre, je ne retrouve pas tout à fait le même goût… mais c’est inévitable, non ?


La recette (qu’elle a adaptée par rapport à un vrai quatre-quarts)

4 œufs pesés avec leurs coquilles (autour de 250g)
Farine : le même poids que celui des œufs
Beurre : la moitié du poids des oeufs
Sucre : 200g
½ sachet de levure
3 ou 4 pommes (Golden)

Dans un saladier, mélanger à la cuillère en bois les œufs et le sucre. Ajouter peu à peu la farine tamisée avec la levure. Puis le beurre fondu.
Ajouter les pommes pelées et coupées en gros dés, en mettre 3 ou 4 selon leur grosseur, il faut qu’il y ait beaucoup de fruits.

Cuire environ 35 minutes à 180°- 200°C.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.


1 commentaire:

  1. Je vais tester cette recette aujourd'hui ! Merci pour cette recette de famille ;) Et bravo pour votre participation à Masterchef, vous êtes une candidate talentueuse et adorable !

    RépondreSupprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...