L’Italie… un pays qu’on ne se lasse pas de découvrir et de savourer. Nos dernières vacances nous ont menées dans la région du lac Majeur et du lac de Côme. De beaux paysages entre eau et montagne dans un cadre qui appelle à la douceur de vivre. Et puis quelques expériences gastronomiques intéressantes, comme les Pizzoccheri dégustées au bord du lac de Côme. C. m’avait alors promis de m’en refaire à la maison et pour être sûre qu’il ne trouve pas de mauvaise excuse une fois rentrés, je me suis arrangée pour qu’on achète de la farine de sarrasin « spéciale Pizzoccheri ». Quelques mois ont passé… et voici mes Pizzoccheri !
150g de farine de sarrasin
80g de farine italienne 00 (ou T45)
1 œuf battu
2cs de lait
eau chaude
400g de feuilles de chou frisé
1 grosse pomme de terre
90g de beurre
1 oignon
1 gousse d’ail
4 feuilles de sauge sèche
150 de fromage (on a mis de l’emmental, mais dans la version goûtée en Italie, le fromage était bien plus crémeux : du Taleggio ?)
80g de parmesan râpé
Mélanger au robot (Kenwood muni du crochet pour nous) les farines, une pincée de sel, l’œuf, le lait et ajouter de l’eau très progressivement jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. La mettre dans un torchon humide et la laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps préparer les légumes : émincer les feuilles de chou en enlevant les côtes et éplucher et couper en dés la pomme de terre.
Les mettre dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laisser cuire 20 minutes.
Prendre trois casseroles, mettre 30g de beurre dans chaque et faire chauffer. Ajouter dans la première l’ail pressé, dans la seconde l’oignon haché et dans la dernière la sauge émiettée et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps (sans laisser colorer les légumes ou le beurre)
Etaler la pâte sur 3mm et la couper en lanières de 0,5cmx10cm. Les jeter dans la casserole contenant les légumes et laisser cuire environ 5 minutes (vérifier la cuisson).
Egoutter, les remettre dans la casserole et mélanger avec les trois beurres parfumés.
Dans un plat à four alterner en couche pizzoccheri et fromages et faire légèrement gratiner avant de servir.
Eh oui, parfois C. fait quand même 2-3 trucs... Le reste du temps, C. profite...
RépondreSupprimer