Artichauts, citron et olives : voici un trio qui fonctionne très bien et vient sublimer un simple plat de pâtes, juste saupoudré de parmesan fraichement râpé. La première fois que j'ai réalisé ce plat, à partir d'une recette trouvée dans le magasine Elle, j'ai eu un peu peur que le résultat soit un peu sec. Mais il n'en est rien, c'est très parfumé, fin et raffiné.
C'est une recette de pâtes qui n'est pas vraiment express, puisqu'il faut compter une petite heure entre le moment où on sort les ingrédients et le moment où on met les pieds sous la table. Ceci dit, le plus long est la cuisson de la sauce qui ne demande pas spécialement de surveillance.
Recette (pour 2 personnes)
1 petite gousse d'ail
6 petits coeurs d'artichauts (pour me simplifier la tâche et finir un fond de congélateur, j'ai utilisé des fonds d'artichauts surgelés, mais c'est la saison des petits artichauts violets, alors autant en profiter !)
2cs d'huile d'olive
1 brin de romarin
75ml d'eau
1/2 citron
1cs de sucre
1 grosse pincée de sel
8-10 olives noires
200g de penne
parmesan
Hacher la gousse d'ail. Emincer finement les coeurs d'artichauts. Faire chauffer 1cs d'huile d'olive dans une poêle, y mettre les artichauts, l'ail, le romarin et l'eau et laisser cuire à découvert à feu doux pendant 30 minutes jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Si besoin, rajouter un peu d'eau et prolonger un peu la cuisson, mais les artichauts resteront légèrement croquants.
Couper le citron en fines rondelles de 3mm d'épaisseur (j'utilise la mandoline) et le faire confire 30 min dans une casserole, recouvert d'eau avec le sucre et le sel. Egoutter.
Monter le feu sous les artichauts pour les faire dorer légèrement, ajouter le citron et les olives dénoyautées et coupées en morceaux et bien mélanger.
Pendant ce temps faire cuire les penne à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les mélanger aux artichauts, en ajoutant 1cs d'huile d'olive. Poivrer, mélanger et servir bien chaud, saupoudré de parmesan fraichement râpé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !