dimanche 9 octobre 2011

Tajine d'agneau aux coings


Voici un plat vraiment de saison : une assiette fumante, remplie de semoule recouverte de viande et de lamelles d’oignons fondantes, relevée de la chaleur des épices et contrebalancée par la franche acidité des coings.



Pour ma part, j’ai plus l’habitude de manger les coings en pâte, confiture et gelée et j’ai vraiment été surprise par cette petite acidité ici, mais le résultat m’a vraiment plu. Si vous craignez vraiment l’acidité, je pense qu’on peut mettre un coing de moins et/ou ajouter une bonne cuillérée de miel dans la cocotte.




Recette (pour 4 personnes, d’après le magazine Régal de l’été 2011)

6 oignons
3 coings
800g de viande d’agneau (épaule désossée ou mélange d’épaule et de collier, mais dans ce cas, compter 400g d’épaule et 600g de collier)
1 botte de coriandre fraiche
½ botte de persil plat
1cs de gingembre en poudre
1cs de curcuma en poudre
1cc de cumin en poudre
sel, poivre, beurre et sucre

Emincer finement les oignons et les faire revenir dans une grande cocotte avec 2cs d’huile. Ajouter le gingembre et le curcuma, ainsi que les herbes ciselées, du sel, du poivre et ½ verre d’eau. Laisser cuire à petit feu 10 min. Retirer de la cocotte.




Faire revenir la viande dans la même cocotte en remettant un peu d’huile, puis quand elle est dorée, remettre les oignons, le cumin et verser de l’eau de cuisson des coings sans recouvrir complètement la viande (il doit y avoir du liquide jusqu’à mi-hauteur du mélange viande et oignons environ).
Couvrir et laisser cuire à frémissements 30min.

Laver et brosser les coings, les éplucher, les couper en 4 ou 6 suivant leur grosseur et les cuire 10 min à l’eau bouillante, avec les épluchures. Egoutter les quartiers de coings, filtrer l’eau de cuisson et jeter les épluchures.
Faire chauffer sans remuer une noix de beurre dans une poêle avec 2cs de sucre. Quand ça commence à former un caramel, ajouter les quartiers de coings et les faire caraméliser quelques minutes.




Les ajouter avec le caramel dans la cocotte par-dessus la viande, couvrir à nouveau et laisser 30 min.
Puis laisser encore 30min à découvert. Eventuellement rajouter un peu d’eau des coings si le jus ne vous semble trop épais ou au contraire, monter un peu le feu pour faire réduire.
Retirer les coings et la viande. Répartir, en réservant deux quartiers de coings, sur les assiettes dans lesquelles on aura mis de la semoule. Ecraser les coings réserver, les remettre dans la cocotte en remuant à feu vif pour obtenir une belle sauce un peu épaisse et napper les assiettes.

4 commentaires:

  1. ça y est : Les recettes sont de retour!
    Excellente idée : originale et de saison!
    Quand est-ce qu'on vient manger?

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux, même en oubliant les épluchures lors de la cuisson des coins! :-)
    Merci pour la recette...
    L.

    RépondreSupprimer
  3. Les épluchures ne sont pas vraiment indispensables, ça permet juste d'avoir ensuite un jus un peu plus épais, mais en faisant réduire un peu plus longtemps, ça marche très bien aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a coin et coin, du moelleux plutôt que du croquant...
    FX

    RépondreSupprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...