vendredi 23 septembre 2011

Terrine d'aubergine


J'ai profité des dernières (ou presque) aubergines de saison pour réaliser cette terrine que j'ai servie en entrée lors d'un dîner entre copains.
J'avais déjà réalisé l'été dernier cette recette à peu de choses près et je l'avais notée dans un coin de ma tête comme une réussite car servie comme entrée, c'est frais et léger, original et vraiment savoureux avec ce petit "goût du sud" donné par ce mélange d'aubergine, d'ail, d'anchois et de poudre d'amande comme ingrédient mystère qui rajoute un plus tant dans le goût que dans la texture.
Qui plus est, c'est une recette pratique quand on reçoit : elle se prépare bien un ou deux jours à l'avance, c'est parfait quand on est nombreux car on fait facilement 10 parts dans une terrine et puis la mise en place finale est ultra-rapide : une tranche de terrine, un peu de salade, un peu de sauce tomate et hop, à table !




Recette (pour un grand moule à cake, soit une 10aine de tranches) d'après un vieux hors-série Femme actuelle de l'été 2003, le premier des magazines de cuisine que j'ai achetés

1,5kg d'aubergines (environ 5)
120g d'amandes en poudre
3 tranches de pain de mie (ou 100g de pain rassis)
6 filets d'anchois à l'huile
3 oeufs
1 grosse gousse d'ail
sel, poivre

Laver les aubergines. Les piquer à la fourchette et les enfourner sur une plaque, 30min à 210°C.
Les laisser très légèrement tiédir puis les éplucher, découper grossièrement la chair et déposer dans une passoire en salant entre les couches. Laisser égoutter 10min.
Pendant ce temps faire tremper le pain dans de l'eau.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec ail écrasés et anchois hachés. Ajouter le pain égoutté et réduit en bouilli, les amandes et la chair des aubergines et poivrer. On peut au choix mixer le tout si on veut une texture fine, ou écraser à la fourchette pour garder quelques morceaux d'aubergines.
Monter les blancs d'oeuf en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Rectifier l'assaisonement.
Verser la préparation dans un grand moule à cake huilé et cuire 30min à 210°C. La surface doit être dorée et une pointe de couteau ressortir sèche quand on la pique au centre de la terrine.
Laisser refroidir au minimum quelques heures, mais c'est meilleur un ou deux jours après.

Servir avec salade et/ou coulis de tomate.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...