dimanche 23 octobre 2011

Tagliatelles aux cèpes et courgettes


Ramasser les champignons : une tache qui peut sembler fastidieuse pour certains, mais qui pour moi fait partie de ces petits plaisirs simples : c’est l’occasion de faire une belle balade en forêt et quel plaisir de tomber sur un « bon coin » et de revenir le panier (ou le sac en plastique) plein ! Bon parfois on revient bredouille ou bien les champignons ramassés s’avèrent être véreux… mais après tout c’est la règle du jeu, et puis avec un peu de chance on arrivera toujours à en sauver quelques uns pour venir parfumer une omelette ou un plat de pâtes ! Sinon, il reste toujours l’option plus facile mais aussi plus sûre de se fournir chez les primeurs, qui proposent en ce moment de beaux cèpes venant de France (c'est l’angoisse de Tchernobyl qui remonte certainement, mais je n’achète pas de champignons venant des pays de l’est…).
  
Soyons honnêtes, notre dernière récolte n’était pas terrible, enfin si, mais une fois enlevés tous les cèpes véreux, il ne restait pas grand-chose... J’ai du donc compléter avec des champignons de Paris, mais il y avait quand même suffisamment de cèpes (100-150g) pour bien parfumer ce plat de pâtes. La courgette coupée en fine julienne vient apporter du moelleux face aux champignons qui offrent un peu de « mâche » en bouche ; l’ail, le citron et les herbes viennent relever le tout.


Recette (pour 2 personnes)

1 courgette
250g de cèpes émincés (ou un mélange de cèpes et de champignons de Paris)
1 gousse d'ail
1 cs de feuilles de basilic hachées
1 cs de persil haché
1/2 cc jus de citron
250g de tagliatelles fraîches

Faire revenir à feu vif les champignons pendant 1min, ajouter l'ail écrasé puis la courgette découpée en fine julienne, du sel, du poivre, les herbes et le jus de citron. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 5-10 min.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente, les égoutter, les remettre dans le faitout avec une noix de beurre puis verser la sauce et remuer pour que les saveurs se mèlent et que le tout soit bien chaud.
Servir avec du parmesan râpé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...