lundi 10 septembre 2012

Déclinaison autour du lapin : râble farci, boulette d'épaules confites, épinards sautés au foie




J'en ai déjà parlé sur ces pages, j'aime beaucoup le lapin qui est pour moi indissociable de mes souvenirs gustatifs de l'enfance, avec le lapin sauté de ma grand-mère qui restera gravé pour toujours dans ma mémoire.

J'ai l'impression que de nos jours ce n'est pas très à la mode de cuisiner du lapin. C'est vrai que la difficulté est qu'on peut avoir assez rapidement une viande sèche en bouche vue qu'elle est très peu grasse.
On évite facilement cela en la faisant confire dans un bouillon, comme dans ma recette de tajine de lapin au citron confit. Sinon, pour la cuisson au four, le petit truc que m'a appris ma mère c'est de badigeonner généreusement le lapin de moutarde avant de l'enrouler dans de la crépine, ça conserve vraiment le moelleux. Il suffit ensuite de déglacer le plat avec de la crème fraîche et c'est un délice avec des pâtes fraîches aux champignons !

Aujourd'hui c'est une recette plus élaborée que je vous propose autour du lapin : râble farci, boulette d'épaules confites, épinards sautés au foie.
Cette recette n'est pas express, je la réserverais plutôt aux occasions spéciales - en suivant exactement le déroulé expliqué dans la recette, ça m'a pris 1h30 non-stop. Et puis quand on aime, on ne compte pas !

4 commentaires:

  1. Waouh! Pour un peu je me mettrai à manger du lapin!!! ;) L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es sûre que tu veux pas réessayer la prochaine fois que tu viens à la maison ?...

      Supprimer
  2. Très très jolie recette ! ça donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'ai bon espoir avec cette recette de convaincre ma soeur de goûter de nouveau à du lapin, qui sait ? ;-))

      Supprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...