dimanche 8 janvier 2012

Vin chaud et brioche aux épices



A défaut de pouvoir allumer un bon feu dans la cheminée pour se réchauffer lors d’une journée grise et humide, il faut trouver quelques artifices : un bon goûter avec du vin chaud et de la brioche fera l’affaire !

Il existe de nombreuses recettes de vin chaud, celle-ci est mon essai le plus concluant à mon goût : pas de badiane ni de citron, mais de la cardamome, clémentine et Amaretto.
En fines tranches pour accompagner ce vin chaud, des petites brioches aux raisins, écorces d’orange confites et épices à pain d’épices, inspirées des « Hot Cross Buns » anglais. Elles sont aussi délicieuses, au petit déjeuner, tiédie et ouvertes en deux avec une noix de beurre qui fond dessus...




Recettes

Vin chaud (pour 2 verres)

½ bouteille de vin rouge
5 gousses de cardamome écrasées avec le plat du couteau
5 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 clémentine coupée en 6 quartiers
20g de sucre
2 cs d’Amaretto

Porter à ébullition dans une casserole tous les ingrédients sauf l’Amaretto, laisser frémir 10min, puis couvrir et laisser infuser hors du feu 20min. Reporter à frémissements, ajouter l’Amaretto, filtrer et servir.


Brioches épicées aux raisins et écorces d’orange (pour 12 petites brioches)

20cl de lait
1 œuf
50g de beurre
450g de farine T55
1,5 cc de levure sèche de boulanger (marque SAF)
1cc rase de sel
50g de sucre
2cc de mélange d’épices à pain d’épices
75g de raisins secs blonds moelleux (selon les goûts, on peut réduire à 50g)
75g d’écorces d’orange confites (selon les goûts, on peut réduire à 50g)

Commencer par émincer finement les écorces et hacher grossièrement au couteau les raisins.

A la machine à pain (la technique que j’emploie pour cette brioche-là)
Faire fondre le beurre puis rajouter le lait pour obtenir un mélange tiède.
Mettre les ingrédients dans l’ordre préconisé pour la machine : beurre fondu et lait tiède, œuf battu puis farine, sucre, sel, levure et épices pour moi. Lancer le programme pâte et au bout de 20min, rajouter les raisins et écorces (je ne les mets pas au début pour éviter qu’ils ne s’écrasent trop).

A la main (ou au robot muni du crochet)
Mélanger la levure avec 50g de farine et la moitié du lait tiède et laisser buller dans un endroit tiède pendant 20min.
Mettre farine, sucre, sel, écorces, raisins et épices dans un saladier ou le bol du robot, former un puit et verser au centre la levure, le reste du lait tiède, le beurre fondu et l’œuf battu. Mélanger d’abord à la cuillère puis pétrir à la main (ou directement au crochet) environ 10min pour obtenir une boule de pâte molle (ne pas rajouter trop de farine, même si la pâte colle un peu).
Laisser reposer 45 min dans un endroit tiède.


Dans les deux cas, reprendre la pâte et former 12 petites boules (80g environ chacune), en restant délicat avec la pâte pour ne pas en chasser l’air qui donnera des petites brioches à la mie légère et pas trop serrée.
Déposer sur deux plaques recouvertes de papier cuisson et laisser encore pour la seconde levée, jusqu’à ce que les boules doublent de volume (30 à 45 min encore).

Chauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
Badigeonner le dessus des brioches avec un peu de lait. Quand le four est chaud, mettre un peu d’eau dans la lèche frite puis enfourner les brioches. Laisser cuire environ 15min.
Laisser tiédir sur une grille et congeler les petits pains que vous ne mangerez pas le jour même car ils sèchent vite. Ils seront parfaits décongelés à four doux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...