vendredi 25 novembre 2011

Potiron braisé aux épices




Avec tous ces légumes d’hiver, je ne sais plus où donner de la tête : choux, courges, céleri et légumes racines en tous genres ont réinvesti les étals et je n’arrive pas à me retenir d’en acheter à chaque fois beaucoup trop…
Cet engouement s’explique certainement par le défi que représentent tous ces légumes : ils sont moins faciles d’abord que les tomates et autres courgettes, mais justement quelle satisfaction d’arriver à  les rendre attractifs et appétissants ! Surtout que, même sans trop se prendre la tête, ils offrent des possibilités innombrables, bien loin des soupes à la couleur et à l’odeur douteuse ou des légumes bouillis sans goût ou alors trop forts.
Bon, restons honnête, je n’ai pas testé sur les enfants, seulement sur quelques « grandes » personnes qui ont tendance à froncer le nez à la simple évocation des mots chou-fleur, endive ou céleri et qui ont bien été obligé de concéder, au pire, un petit « nan, mais c’est mangeable » en finissant quand même leur assiette, jusqu’à un grand « mais c’est vraiment délicieux ! j’aurais pas cru… ».

J’entame donc sur ce blog une certainement longue série de recettes de légumes d’hiver, en commençant par le plus abordable d’entre eux à mon sens : le potiron. C’est doux, légèrement sucré, c’est donc plutôt rare que les gens n’aiment pas, au pire ils trouvent ça fade.
Voilà justement un moyen de lui donner du goût : le potiron coupé en gros cube est cuit dans une eau aromatisée aux épices, ce qui le gorge de saveurs et on le sert avec de la graine de couscous qui vient absorber tout le jus parfumé.

Je conseillerais de rajouter des pois chiches (en boîte pour plus de simplicité) à la cuisson pour en faire un plat végétarien, sinon ça se marie extrêmement bien avec de l’agneau rôti ou grillé.




Recette (pour 2 personnes), d’après mon livre chouchou de recettes anglais Everyday&Sunday recipes from Riverford Farm

1 orange, zeste râpé et jus
1 oignon finement émincé
½ cc de gingembre en poudre
½ cc de cannelle en poudre
½ cc de sel
quelques filaments de safran
poivre
10g de beurre
500g de potiron (poids une fois pelé et sans les graines)
1cs de sucre glace
1cs d’eau de fleur d’oranger
quelques brins de coriandre (ou menthe)

Mettre l’oignon, les épices, le zeste et le jus de l’orange dans une grande casserole et recouvrir de 200ml d’eau. Laisser à frémissements pendant 10min.
Ajouter le potiron coupé en gros cubes et laisser cuire pendant 15min à feu doux (la chair doit être tendre sans pour autant s’écraser). Ajouter le sucre et l’eau de fleur d’oranger et laisser encore quelques minutes, avant de servir avec de la graine de couscous et saupoudré d’herbes ciselées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...