mercredi 21 septembre 2011

Mijoté de lapin façon tajine



Un message comme un clin d’oeil à ma grande sœur, toi qui a toujours détesté le lapin… Même C. en a fait l’expérience avec son tajine de lapin qu’il était si fier de vous avoir préparé la première fois qu’il vous a invité !

Des années que j’avais seulement mangé du lapin chez mes parents ou chez mes grands-parents. Ah, le lapin sauté de Mamie… il venait de la ferme voisine et elle le faisait longuement revenir jusqu’à ce que la viande soit très dorée, avant d’ajouter eau, vinaigre et souvent des petits champignons séchés, trompettes de la mort ou mousserons, ramassés la saison précédente. La viande était toujours un peu sèche, mais le goût de la sauce incomparable ! Celui de ma mère se défend très bien, avec une viande plus fondante, mais que voulez-vous, le lapin sauté de ma grand-mère conservera toujours cette place privilégiée dans mes souvenirs culinaires.

Bonne nouvelle, C. aime aussi beaucoup le lapin. C’est pourtant la première fois qu’on en cuisine ensemble, mais je gage que cette petite bête va revenir souvent dans nos assiettes !

Ici, l'association du lapin avec le citron confit et les herbes fraîches fonctionne très bien : c'est frais et fin en bouche, la viande est fondante et le jus si bon qu'on sauce l'assiette jusqu'à la dernière goutte !


Recette (pour 4 personnes)

1 lapin coupé en morceau
35g de beurre
4 oignons
4 gousses d’ail
½ bouquet de persil
½ bouquet de coriandre
1 citron confit (ou ½ citron confit si vous voulez que le goût soit plus léger)
½ cc de cumin en poudre
½ cc de gingembre frais râpé
1 pincée de filaments de safran
1 cube de bouillon de volaille dilué dans 30cl d’eau bouillante




Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de lapin dans le beurre. Les laisser bien colorer.
Ajouter les oignons émincés et les faire dorer aussi.
Verser le bouillon, l’ail écrasé, le gingembre, le cumin. Laisser cuire à couvert et à frémissements pendant 30min.
Ajouter le foie du lapin, le citron confit rincé à l’eau froide et coupé en tout petits dés en ne mettant que la moitié de la pulpe (je le coupe en deux, j’enlève la pulpe d’une des moitiés pour ne garder que l’écorce, que je coupe avec l’autre moitié en tranches fines puis en petits dés), ainsi que le persil et la coriandre grossièrement hachés et laisser cuire à découvert encore 10-15 min.
Si la sauce vous semble trop liquide, retirer les morceaux de lapin et faire réduire la sauce à feu fort.
Servir avec des pâtes fraîches, saupoudré de quelques feuilles de persil réservées. C'est également très bon avec des haricots verts.

1 commentaire:

  1. Je n'aime pas le lapin mais le tajine de C. était délicieux car C. a réussi à m'en faire manger!
    La grande sœur

    RépondreSupprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...