mercredi 10 août 2011

Fricassée d’aubergines


Le jardin potager, c’était la passion de mon grand-père. Chaque année, il en faisait un immense avec toutes sortes de légumes et c’était toujours un plaisir pour moi de « monter au jardin » pour aller chercher la salade ou les pommes de terre rattes réclamées par ma grand-mère pour préparer le repas.
Cette année, ma mère a décidé de perpétuer la tradition et c’est avec beaucoup d’application qu’elle a planté tomates, courgettes, potimarron et autres. Hélas, un énorme orage de grêle est venu ravager son potager. Il n’a pas fallu longtemps, mais avec des grêlons gros comme des œufs de caille, les feuillages ont été hachés, les petits légumes se sont retrouvés par terre ou explosés… Une vraie désolation !
Mais la nature reste ce qu’elle est et malgré le désastre, certaines plantations ont mieux résisté que d’autres et ont fournit leurs fruits. Maman a donc tenu à me donner ses toutes premières aubergines qui avaient résisté à l’hécatombe.

Vu leur histoire, pas question de les « noyer » dans une ratatouille ! J’ai cherché une façon de les accommoder qui leur rende vraiment honneur, et comme bien des fois, c’est le live La Cuillère d’Argent qui m’a fournit l’inspiration.
Voici donc un plat végétarien où l’aubergine, mise en avant par la tomate et l’oignon, joue la vedette, tout à la fois légume et viande, grâce à sa texture particulière en bouche : fondante, mais ferme à la fois. Le jus de citron quant à lui vient apporter un petit twist de fraîcheur acidulée qui se marie très bien avec le goût de l’aubergine.


Recette (pour 2 personnes)

3 petites aubergines
½ oignon haché
2 grosses tomates (env 300g)
2 brins de persil
1 brin de basilic
1 petite gousse d’ail
½ jus de citron
1 oeuf

Laver les aubergines et les couper en rondelles épaisses (1cm environ). Les disposer dans une passoire en saupoudrant de sel fin entre chaque couche d’aubergine. Laisser dégorger 30 minutes minimum. Puis les rincer et les sécher dans du papier absorbant.

Hacher grossièrement l’oignon et le faire revenir dans 10g de beurre + ½ cs d’huile d’olive pendant 5 min à feu doux. Quand il est translucide, ajouter les aubergines dans la sauteuse, puis les tomates épluchées, épépinées et grossièrement hachées, les herbes ciselées, l’ail écrasé, du sel et du poivre. Mélanger et laisser cuire 15 min à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les aubergines soient tendres et commencent à colorer. Retirer la sauteuse du feu.

Fouetter l’œuf et le jus de citron et verser dans la sauteuse (hors du feu) en remuant vivement et rapidement pour que l’œuf ne prenne pas mais enrobe les aubergines comme une crème.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

  1. Miam! On en mangerait rien qu'avec la photo!!! L.

    RépondreSupprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...