
Encore un souvenir d’enfance : le rituel des tomates farcies… Fin août, au moment où l’on trouve sur le marché des tomates bien charnues et bien rouges, ma mère se lançait (et se lance toujours !) dans la préparation de tomates farcies à la viande. Comme il faut reconnaître que la préparation prend un peu de temps, c’était l’occasion d’en préparer en grandes quantités, un plat serait mangé le jour même et les autres plats congelés et ressortis tout au long de l’automne. Je me souviens d’un travail presque à la chaîne : Maman coupant les chapeaux des tomates et évidant le « trognon » charnu qu’elle mettait dans une casserole pour préparer ensuite une sauce tomate maison qui serait elle aussi congelée pour plus tard, et moi qui vidais les tomates de leurs graines à l’aide d’une petite cuillère, en prenant bien garde de ne pas déchirer la chair, ma technique s’améliorant avec les années ! Elle préparait ensuite la farce : viande hachée revenue avec de l’oignon, un peu d’ail, du persil en grande quantité, de la mie de pain trempée dans du lait, de l’œuf, du sel, du poivre. Puis le travail minutieux de remplissage des tomates à la petite cuillère reprenait, avec mon active participation.
Et puis un jour j’ai découvert chez une amie de ma mère qu’il n’y avait pas que les tomates qu’on pouvait manger farcies, mais les poivrons, les courgettes et même les pommes de terre : je me souviens encore de cette découverte, j’avais trouvé ça extraordinaire !
Et aujourd’hui, si je ne fais jamais de tomates farcies (celles de Maman restent toujours les meilleures…), je suis toujours tentée quand je vois des recettes de légumes farcis et je note à chaque fois dans un coin de ma tête de les faire un jour. Mais ma recette fétiche, celle que j’ai déjà faite et refaite, la voici : des petites courgettes rondes remplies d’un savoureux mélange de poulet, oignon, ail, ciboulette et chèvre frais. Ce sont des saveurs qui se marient parfaitement bien avec la courgette, c’est à la fois doux et parfumé. D’ailleurs je trouve cette farce beaucoup moins bonne dans des tomates.