jeudi 22 mars 2012

Salade de bœuf thaïe




Je me suis remise à faire du yoga. Qu’est-ce que ça a à voir avec le titre de ce billet ? Pas grand-chose en effet… sauf que maintenant le mardi soir je rentre tard à la maison (enfin, encore plus tard que d’habitude…) et c’est C. qui est chargé de nous préparer le dîner.
Pour son premier « dîner du mardi » il nous a fait une salade thaïe au bœuf absolument délicieuse : des légumes croquants parfumés au gingembre, piment et ail et de fines tranches de bœuf, le tout mariné dans une sauce aux saveurs typiquement asiatiques et servi sur un peu de riz.
Alors certes, j’ai pour règle de ne pas publier sur ce blog ce qu’il cuisine lui, mais là, comme il a suivi mes recommandations et que j’ai aidé à finaliser la sauce je vais faire une exception…
Le secret de la réussite est de faire cuire la viande très rapidement pour la garder bien saignante : comme elle marine ensuite dans la sauce et qu’on la sert froide, c’est important pour garder une texture fondante.


La prochaine fois, qui sait, j'aurais peut-être droit à des pizzocheris ?


Recette (pour 2 personnes)

75g de riz (ou de nouilles de riz – n’hésitez pas à augmenter un peu le quantité si vous avez vraiment une grosse faim…)
1 citron
300-350g de bœuf à poêler, en un morceau assez épais (faux-filet ou rumsteak)
1 carotte
1 courgette
2cm de gingembre
1 gousse d’ail
1 échalote (ou de la ciboule)
½ piment frais (à ajuster selon le goût)

1cs de sauce soja
2cs de vin de riz (ou de xerès)
1cs de sauce de poisson nuoc nam
1cc de sucre
Huile de sésame

Cuire le riz à l’eau bouillante, égoutter, ajouter ½ zeste de citron et un peu de jus de citron. Répartir dans deux grands bols, réserver au frais.

Badigeonner la viande d’huile de sésame et la cuire au grill bien chaud 1’30 de chaque côté. Emballer dans du papier aluminium et laisser refroidir.

Tailler carotte et courgette en fines tagliatelles. Ecraser la gousse d’ail et émincer finement l’échalote, le gingembre et le piment (dont on aura ôté les graines).
Faire chauffer un peu d’huile dans un wok et quand elle est bien chaude, y faire revenir les légumes pendant 2-3min maximum. Ils doivent rester croquants. Réserver.

Couper la viande en fines lamelles, mettre dans un récipient, répartir les légumes sur le dessus. Remettre le wok à chauffer et y verser le mélange de sauce de soja, de sauce de poisson, le vin et le sucre. Porter à ébullition et verser sur légumes et viande.
Filmer et laisser reposer au frais entre 30min et une demi-journée.

Répartir légumes et viande sur le riz. Verser la sauce par dessus. Garnir de coriandre et/ou de vert de ciboule.

1 commentaire:

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...